qui sommes-nous

NSF se consacre à la recherche de solutions innovantes et durables pour enrayer la malnutrition, principalement en faisant la promotion d’une vision préventive plutôt que curative et en renforçant les capacités locales
Nutrition Sans Frontières, organisme de bienfaisance canadien dûment accrédité, est composé d’individus concernés par les enjeux alimentaire qui souhaitent venir en aide là ou ça compte vraiment. parce que l’insécurité alimentaire engendre toutes sortes de conséquences sur la santé mais également une barrière au développement, Nutrition sans Frontières va à la rencontre de ces groupes vulnérables, tant au Québec qu’à l’étranger.

Nous, les peuples, avons le pouvoir de changer le monde

-Déclaration des Nations Unies–

100% des dons

NSF est composé de volontaires qui offrent leur temps bénévolement. Il n’y a pas d’ONG intermédiaire ou détournement des dons possible. Toutes les ressources sont consacrées à soutenir les initiatives sur le terrain.

Des actions durables

NSF oeuvre à favoriser l’autosuffisance alimentaire en utilisant des modèles qui ont fait leurs preuves ou en innovant pour mieux répondre aux besoins. C’est en prônant la prévention et en s’assurant que les communautés sont mobilisées que NSF aide les communautés à mieux s’organiser à partir de leurs propres ressources locales.

Une expertise solide et multidisciplinaire

Les membres de NSF sont des gens dynamiques et optimistes issus de plusieurs milieux, de plusieurs pays et de compétences diverses. Chacun apporte aux projets de lutte contre la malnutrition sa propre contribution, en gestion participative décentralisée.

Une approche humaine centrée sur les besoins des communautés

Les enfants, les jeunes et les mères sont au coeur de la mission de NSF. C’est avec une grande écoute des besoins que chacun des projets est développé et en renforçant les capacités locales afin de favoriser l’autosuffisance.

UN ORGANISME de bienfaisance reconnu

Depuis septembre 2020, Nutrition sans Frontières est dûment accrédité par l’Agence du revenu Canada pour émettre des reçus pour fins d’impôt pour dons. 

No de charité: 78089 5272

conseil d'administration

Notre conseil d’administration est composé de 9 membres complémentaires, tous experts dans leur domaine respectif:

Yvan
Conoir

President

M.Conoir est Diplômé de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de Genève, détenteur d’un MA (Sciences politiques) et d’un MBA (Gestion internationale). Il a oeuvré pendant plus de 20 ans auprès d’organismes importants tels le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, UNICEF, Care, et dans plus de 70 pays différents. Il est également chercheur à l’UQAM et enseignant à l’Université Laval et Université de MOntréal. Il est auteur de plusieurs livres en gestion du développement international. 

Jacqueline Sokpoly

Vice-présidente

Amelevi Jacqueline Sokpoly est juriste et communicatrice de formation. Mère des trois merveilleux garçons, elle est originaire du Bénin. Fondatrice et présidente du REFA Canada, le Réseau entreprenarial des femmes africaine du Canada, c’est une entrepreneure qui agit comme mentor auprès  de centaines de jeunes et nouvelles arrivantes en leur partageant sa passion pour l’entreprenariat.

Marie-France Lalancette

Fondatrice et secrétaire

Retraitée après une carrière de plus de 20 années comme nutritionniste, dont 10 années en nutrition pédiatrique, fondatrice de 3 organismes communautaires et auteure de 5 livres, Marie-France Lalancette est l’instigatrice de ce mouvement de solidarité envers la lutte contre la faim que représente aujourd’hui NSF. C’est avec une grande authenticité et avec la vision d’offrir à tous et chacun la possibilité de faire une différence, peu importe son métier ou son âge, qu’elle dirige NSF à relever le défi de la résolution de la malnutrition et de la faim dans le monde. 

Sébastien Mailloux

Trésorier

Diplômé du HEC en 2000, Sébastien Mailloux est un CMA-CPA chevronné. Administrateur de nombreuses entreprises depuis les 20 dernières années, sa grande expérience de la finance en fait un conseiller inestimable pour NSF.

Attia Amegandjen

Administratrice

Attia Amegandjen détient une license en  Administration des Affaires et  langues étrangères, du New Collège Durham en Angleterre. Elle détient aussi un diplôme dans le domaine du tourisme et des langues étrangères tel que l’anglais, l’allemand et l’espagnol, et diplômée en haute couture en 2001, elle démarre sa petite entreprise de couture en 2008, Butterfly Fashion. Elle est l’emblème-même de cette mère monoparentale-entrepreneure,  l’exemple parfait de cette femme battante partie de zéro, ce pilier de la famille que NSF a à coeur de soutenir dans les pays en voie de développement. 

Viviane
Minko

Administratrice

Originaire du Gabon, Viviane est diplômée d’HEC Montréal et de l’Université de Montréal. Avec plusieurs cordes à son arc, Viviane a plusieurs cordes à son arc, c’est une animatrice, conférenciere, et leader hors pair. Présidente de la Commission des femmes du Parti Libéral du Canada, Viviane Minko a dès son arrivée au Canada été très impliquée en politique et dans sa communauté. 

Cheryse Houndonougbo

Administratrice

Diplômée de l’Université de Moncton (Moncton, NB) en 2015, Cheryse est  diététiste-nutritionniste, originaire du Bénin en Afrique de l’Ouest. Venue au Canada avec pour objectif d’entamer des études de médecine, elle est tombée amoureuse de la nutrition. Comme nutritionniste travaillant en région éloignée, elle continue d’entretenir une passion pour la coopération internationale, qui est au coeur de ses priorités, ce qu’elle démontre par son implication constante dans NSF, et ce depuis le tout début.

Katja
Prpic

Administratrice

Fondatrice du portail Réseau bien-être de la Francophonie Masso-Cie, de la plateforme de rendez-vous en soins corporels Booxpot et de la plateforme d’événements bien-être québécois Tribongo, Katja Prpic est une conseillère en développement des affaires hors pair qui partage avec NSF toute sa compétence en marketing web.

Sophie
Venne

Administratrice

Graduée de l’Université de Montréal en 1997 (B.Sc Nutrition), Sophie est une nutritionniste accomplie, d’une grande polyvalence. Comme enseignante dans le domaine de la nutrition depuis plus de 10 ans, et dietétiste tant au public qu’au privé depuis plus de 15 ans, Sophie Venne est un atout indéniable pour NSF sur le plan clinique.

nos partenaires