qui sommes-nous

NSF se consacre à la recherche de solutions innovantes et durables pour enrayer la malnutrition, principalement en faisant la promotion d’une vision préventive plutôt que curative et en renforçant les capacités locales
Nutrition Sans Frontières, organisme de bienfaisance canadien dûment accrédité, est composé d’individus concernés par les enjeux alimentaire qui souhaitent venir en aide là ou ça compte vraiment. parce que l’insécurité alimentaire engendre toutes sortes de conséquences sur la santé mais également une barrière au développement, Nutrition sans Frontières va à la rencontre de ces groupes vulnérables, tant au Québec qu’à l’étranger.

Nous, les peuples, avons le pouvoir de changer le monde

-Déclaration des Nations Unies–

100% des dons

NSF est composé de volontaires qui offrent leur temps bénévolement. Il n’y a pas d’ONG intermédiaire ou détournement des dons possible. Toutes les ressources sont consacrées à soutenir les initiatives sur le terrain.

Des actions durables

NSF oeuvre à favoriser l’autosuffisance alimentaire en utilisant des modèles qui ont fait leurs preuves ou en innovant pour mieux répondre aux besoins. C’est en prônant la prévention et en s’assurant que les communautés sont mobilisées que NSF aide les communautés à mieux s’organiser à partir de leurs propres ressources locales.

Une expertise solide et multidisciplinaire

Les membres de NSF sont des gens dynamiques et optimistes issus de plusieurs milieux, de plusieurs pays et de compétences diverses. Chacun apporte aux projets de lutte contre la malnutrition sa propre contribution, en gestion participative décentralisée.

Une approche humaine centrée sur les besoins des communautés

Les enfants, les jeunes et les mères sont au coeur de la mission de NSF. C’est avec une grande écoute des besoins que chacun des projets est développé et en renforçant les capacités locales afin de favoriser l’autosuffisance.

UN ORGANISME de bienfaisance reconnu

Depuis septembre 2020, Nutrition sans Frontières est dûment accrédité par l’Agence du revenu Canada pour émettre des reçus pour fins d’impôt pour dons. 

No de charité: 78089 5272

conseil d'administration

Notre conseil d’administration est composé de 9 membres complémentaires, tous experts dans leur domaine respectif:

Yvan
Conoir

President

M.Conoir est Diplômé de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de Genève, détenteur d’un MA (Sciences politiques) et d’un MBA (Gestion internationale). Il a oeuvré pendant plus de 20 ans auprès d’organismes importants tels le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, UNICEF, Care, et dans plus de 70 pays différents. Il est également chercheur à l’UQAM et enseignant à l’Université Laval et Université de MOntréal. Il est auteur de plusieurs livres en gestion du développement international. 

Jacqueline Sokpoly

Vice-présidente

Amelevi Jacqueline Sokpoly est juriste et communicatrice de formation. Mère des trois merveilleux garçons, elle est originaire du Bénin. Fondatrice et présidente du REFA Canada, le Réseau entreprenarial des femmes africaine du Canada, c’est une entrepreneure qui agit comme mentor auprès  de centaines de jeunes et nouvelles arrivantes en leur partageant sa passion pour l’entreprenariat.

Marie-France Lalancette

Fondatrice et secrétaire

Retraitée après une carrière de plus de 20 années comme nutritionniste, dont 10 années en nutrition pédiatrique, fondatrice de 3 organismes communautaires et auteure de 5 livres, Marie-France Lalancette est l’instigatrice de ce mouvement de solidarité envers la lutte contre la faim que représente aujourd’hui NSF. C’est avec une grande authenticité et avec la vision d’offrir à tous et chacun la possibilité de faire une différence, peu importe son métier ou son âge, qu’elle dirige NSF à relever le défi de la résolution de la malnutrition et de la faim dans le monde. 

Sébastien Mailloux

Trésorier

Diplômé du HEC en 2000, Sébastien Mailloux est un CMA-CPA chevronné. Administrateur de nombreuses entreprises depuis les 20 dernières années, sa grande expérience de la finance en fait un conseiller inestimable pour NSF.

Thierry Kotchoni

Administrateur

Originaire du Bénin, Thierry Kotchoni est agronome de formation. Il a travaillé dans plusieurs domaines, dont le contrôle qualité dans l’industrie agroalimentaire, mais il s’intéresse particulièrement aux méthodes agricoles durables et innovantes telles que l’aquaponie.

Ayant mené plusieurs projets d’appui à la lutte contre la faim, notamment au Sénégal, il apporte à NSF une expertise très appréciée.

Viviane
Minko

Administratrice

Originaire du Gabon, Viviane est diplômée d’HEC Montréal et de l’Université de Montréal. Avec plusieurs cordes à son arc, Viviane a plusieurs cordes à son arc, c’est une animatrice, conférenciere, et leader hors pair. Présidente de la Commission des femmes du Parti Libéral du Canada, Viviane Minko a dès son arrivée au Canada été très impliquée en politique et dans sa communauté. 

Cheryse Houndonougbo

Administratrice

Diplômée de l’Université de Moncton (Moncton, NB) en 2015, Cheryse est  diététiste-nutritionniste, originaire du Bénin en Afrique de l’Ouest. Venue au Canada avec pour objectif d’entamer des études de médecine, elle est tombée amoureuse de la nutrition. Comme nutritionniste travaillant en région éloignée, elle continue d’entretenir une passion pour la coopération internationale, qui est au coeur de ses priorités, ce qu’elle démontre par son implication constante dans NSF, et ce depuis le tout début.

Katja
Prpic

Administratrice

Fondatrice du portail Réseau bien-être de la Francophonie Masso-Cie, de la plateforme de rendez-vous en soins corporels Booxpot et de la plateforme d’événements bien-être québécois Tribongo, Katja Prpic est une conseillère en développement des affaires hors pair qui partage avec NSF toute sa compétence en marketing web.

Sophie Venne

Administratrice

Graduée de l’Université de Montréal en 1997 (B.Sc Nutrition), Sophie est une nutritionniste accomplie, d’une grande polyvalence. Comme enseignante dans le domaine de la nutrition depuis plus de 10 ans, et dietétiste tant au public qu’au privé depuis plus de 15 ans, Sophie Venne est un atout indéniable pour NSF sur le plan clinique.

comité exécutif

Au sein du comité exécutif, chacun a pris sous son aile un projet qui lui est cher, ou un comité dans NSF auquel il peut contribuer.

Annie Caron

relations avec les partenaires

Diplômée de l’Université Laval, à Québec, en décembre 2017, j’œuvre depuis plus d’un an comme diététiste-nutritionniste à la fois en milieu clinique et communautaire au sein du Conseil cris de la santé et des services sociaux de la Baie-James. Ainsi, mon travail me permet de travailler au sein d’une communauté autochtone du Nord du Québec, expérience incroyablement enrichissante.

Le BAC en nutrition aura marqué ma vie sur bien des plans. Non seulement j’y aurai découvert le milieu de pratique dans lequel je désirais œuvrer, mais aussi j’y aurai développer une belle et précieuse amitié avec nulle autre qu’une béninoise. C’est grâce à cette bonne amie que j’ai eu envie de visiter le Bénin. Et comme la vie ne fait rien au hasard, une bonne journée de l’automne 2018, je suis tombée sur une page Facebook de la coalition Nutrition sans frontières. 

Marie-Pier Blais

comité volet scolaire

Donner au suivant, aider son prochain, est quelque chose que je chéris depuis l’enfance.  La relation d’aide a toujours eu une place importante dans ma vie. La profession de nutritionniste m’a permis de réaliser ce besoin personnel et professionnel depuis  l’obtention de mon baccalauréat en nutrition en 2013.

Cependant, je gardais toujours en tête le projet de venir en aide aux personnes n’ayant pas de réseaux de santé bien défini et structuré comme ici au Canada pour avoir un impact encore plus grand dans la qualité de vie des familles des pays sous-développés. C’est en octobre 2018 que mon rêve devint réalité, grâce à Nutrition sans frontières.

Fatima Diallo

Fatima Diallo

comité international

Originaire du Mali, d’aussi longtemps que je me souvienne, la malnutrition est une thématique qui m’a toujours touché.

C’est la raison pour laquelle je suis devenue nutritionniste, ayant toujours voulu mettre ma pierre à l’édifice et contribuer à mon échelle à la réduction de ce fléau autant professionnellement que sur le plan personnel.

Pour moi, NSF fut l’organisme idéal pour enfin commencer à m’impliquer a travers ces différents projets aussi pertinents les uns comme les autres. Via NSF, j’ai pris conscience d’autres réalités en plus d’enrichir mes connaissances sur des sujets divers et variés en plus d’échanges enrichissantes avec des personnes a travers le monde.

De super projets, une très belle équipe et un bon moyen de s’engager pour faire la différence.

Jil Kotloko

comité philanthropie

Originaire de Côte d’Ivoire, 

J’ai décidé de rejoindre NSF en premier lieu, car je soutiens la mission de l’organisme qui est de mettre fin à la faim dans le monde. M’impliquer avec NSF revenait donc à faire une différence autour de moi en aidant dans la lutte contre la faim et à élargir mes connaissances sur le sujet de la sécurité alimentaire. Outre cela, depuis quelques mois, j’ai développé un intérêt pour le financement des ONG, je n’ai donc pas hésité à m’engager. Travailler avec NSF m’aide de sortir de ma zone de confort et accroitre mes connaissances en développement philanthropique et en gestion. J’ai également appris à travailler avec de nouveaux outils de gestion.

À NSF, vous trouverez des personnes à l’écoute et pour vous épaulez dans les différentes activités dans lesquelles vous serez engagé et cumulerez de belles opportunités d’apprentissage.

 

Cheryse Houndonougbo

comité nutrition maternelle

Diplômée de l’Université de Moncton (Moncton, NB) en 2015, Cheryse est  diététiste-nutritionniste, originaire du Bénin en Afrique de l’Ouest. Venue au Canada avec pour objectif d’entamer des études de médecine, elle est tombée amoureuse de la nutrition.

Comme nutritionniste travaillant en région éloignée, elle continue d’entretenir une passion pour la coopération internationale, qui est au coeur de ses priorités, ce qu’elle démontre par son implication constante dans NSF, et ce depuis le tout début.

Sebastien Houle

comité communications

Ezechiel Bossikponon

comité autosuffisance

NSF est un organisme international intervenant pour la cause des couches vulnérables pour l’accès à la bonne sécurité alimentaire et nutritionnelle. De plus c’est un réseau de compétences pluridisciplinaires.

En tant que dîplômé en Nutrition et Technologie alimentaire, c’est un grand plaisir pour moi de faire partir de cette organisation afin de mettre ma contribution et aussi de me perfectionner dans ma carrière . Ceci me donne des opportunités de travailler en équipe.

En m’impliquant activement dans le comité autosuffisance, je contribue à la pérennité des projets tout en élargissant mon champ de pratique.

Sophie Venne

comité ressources humaines

Ce qui m’a motivé à rejoindre NSF au départ c’était le désir de m’impliquer dans la lutte contre la faim.

A ma grande surprise j’ai découvert une équipe dynamique internationale ayant un but commun d’aider à combattre la malnutrition et la sous-alimentation et de découvrir que la créativité peut mener au développement de nos projets communs afin d’améliorer la diversification alimentaire. 

Avec NSF, j’ai le sentiment de participer avec mes collègues à l’avancement du développement de la conscience alimentaire. 

Nos représentants internationaux

Vous êtes NSF! Nos correspondants à l’international sont disponibles pour vous informer de nos projets dans votre pays. Cliquez sur le pays pour les rejoindre!

Armand Acakpo

Bénin

Pierre Abro

Côte d'Ivoire

Nathan Buduntidi

République D.du Congo

Jules Azemfack

Cameroun

Kaly Sow

Sénégal

Morane Gillet

France

nos partenaires