Les touskis qui font du bien!

Envie de faire de l’espace dans ta maison, dans ta vie, dans ta tête? Relève le défi minimaliste avec NSF!

La plupart d’entre nous comptons sur les grands du recyclage comme VIllage des Valeurs, Renaissance, ou l’Armée du Salut pour nous donner bonne conscience. Mais saviez-vous que seulement 25% des vêtements donnés ne sont pas revendus au Canada? (1) Après quelques semaines sans être vendu, les vêtements sont envoyés à des courtiers spécialisés pour être traités. La plupart des vêtements donnés finissent par être traités comme des déchets, déchiquetés, transformés en chiffons ou envoyés dans des pays pauvres (ou ils deviennent une autre source de pollution!). Est-ce la façon la plus éco-socio-responsable de se départir de ses vêtements ou de ces touskis? Quand on pense à l’impact écologique de certains tissus, par exemple le jean, on comprend qu’on a avantage à l’user longtemps! Pour la personne qui donne, le bien en question n’a aucune valeur. Mais pour une autre personne, cela peut devenir un cadeau! C’est particulièrement vrai pour les vêtements et les livres. Imaginons si chaque famille du Québec, au lieu de jeter, ou même de mettre dans des boîtes de collectes, revendait ces biens pour faire un don concret? La meilleure forme de recyclage, après tout, c’est la ré-utilisation! Fais le tour de tes possessions: il y en a certainement auxquelles tu ne tiens plus. Ne jette plus tes touskis! Ces objets qui ne te sont plus utiles peuvent servir à d’autre, et à aider NSF à aider les plus démunis en même temps! Le montant de tes ventes qui sera versé à NSF servira à soutenir les projets locaux ici au Québec, notamment le projet HOPE venant en aide à la jeunesse en difficulté.

Comment faire mieux?

  • Rejoins le Marché solidaire de Nutrition sans Frontières sur Facebook ICI. Annonce tes articles sur le Marché solidaire, ou annonce ta vente de garage en présentiel, pour mettre en vente tes touskis à un prix imbattable afin qu’ils soient vendus le plus rapidement possible!
  • Une fois vendu, verse le montant total de tes dons avant la fin du mois sur le lien ICI

Pour en savoir plus sur ce nouveau courant, les bienfaits du minimalisme et comment faire de l’espace peut changer votre vie, visionner un excellent documentaire

(1) Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105967/recyclage-ecologie-habillement

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *