Clinique mobile de Nutrition sans Frontières

Prévenir la malnutrition en favorisant l’échange entre les zones urbaines et éloignées et en renforçant les capacités locales

Nutrition sans Frontières

NSF s’attaque à la base de l’insécurité alimentaire en adressant ses causes profondes, c’est-à-dire en implantant de mesures de prévention durables. Parce que la sécurité alimentaire est un déterminant majeur de l’indice de développement humain, NSF agit auprès d’individus vulnérables, principalement les mères et les enfants, pour qui l’alimentation est un frein au développement physique, psychologique, social ou économique

Le projet

Permettre à NSF de s’ancrer dans les communautés défavorisées et d’opérer de façon autonome pour ses actions sur le terrain. Elle fournira entre autres l’intervention nutritionnelle individualisée d’urgence, des cliniques d’allaitement et de dépistage de la malnutrition et des ateliers de sensibilisation au diabète et dépistage grâce au programme Insulin For Life. Cette clinique fournira également un environnement d’apprentissage aux professionnels locaux et aux stagiaires en coopération internationale tout au long de l’année. Cette initiative vise également à créer une habitude de travailler en multidisciplinarité, notamment avec les nutritionnistes et infirmières locaux. Cette Clinique mobile est une initiative développée en partenariat avec Infirmières et Infirmiers sans Frontières.

Les impacts

Pour les ménages

Les activités de la Clinique Mobile de NSF sont ciblées aux communautés les plus vulnérables. Sur son itinéraire, NSF ira à la rencontre des ménages et répondra au besoin du moment pour soulager la faim, mais également adresser les causes profondes telles le manque de ressources et d’éducation dans les régions éloignées.

Pour la communauté

Cette clinique, intervenant de façon autonome, permettra aux communautés de recevoir un appui plus rapidement, et un renforcement des capacités locales plus constant, qui sont deux clés importantes dans la résolution des enjeux nutritionnels. NSF pourra créer des ancrages avec les ressources locales pour chercher avec eux des solutions durables.

Retombées à long terme

NSF entend par cette initiative instaurer une culture de partage partant des régions fortunées vers les plus pauvres. La Clinique permettra également d’assurer une meilleure vigilance des besoins des communautés, et de mieux documenter les problématiques, mais également de générer une main-d’oeuvre mieux formée à répondre aux problématiques nutritionnelles et de façon préventive plutôt que palliative, et donc de produire des résultats durables.

Soutenez ce projet en faisant un don