Le Projet HOPE

Un programme de prévention de la chronicisation de l’itinérance basé sur l’autonomie alimentaire et le développement de compétences.

Actuellement en projet-pilote dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce projet novateur a besoin de votre appui!

Nutrition sans Frontières

NSF s’attaque à la base de l’insécurité alimentaire en adressant ses causes profondes, c’est-à-dire en implantant de mesures de prévention durables. Parce que la sécurité alimentaire est un déterminant majeur de l’indice de développement humain, NSF agit auprès d’individus vulnérables, principalement les mères et les enfants, pour qui l’alimentation est un frein au développement physique, psychologique, social ou économique

Le projet

NSF est convaincu qu’il est primordial d’accompagner les jeunes en situation d’itinérance sur tous les paliers afin de les aider au maximum à s’en sortir. Voilà pourquoi le projet HOPE a vu le jour. Basé sur une approche écologique, le projet veut mettre l’emphase sur des paliers qui sont parfois manquants sur le terrain communautaire, soit le volet nutritionnel et le renforcement des capacités visant une autosuffisance par le biais d’ateliers et d’activités.

NSF, en partenariat avec les organismes jeunesse, créé cet espace où les jeunes adultes entre 16 et 24 ans vivant en situation de précarité peuvent s’épanouir. venir participer à des ateliers de cuisine collective, de couture et de renforcements des capacités et des compétences en gestion. Le but ultime est de prévenir l’itinérance des jeunes adultes tout en favorisant leur autosuffisance.

Les impacts

Pour la jeunesse en difficulté

NSF veut s’attaquer directement aux problèmes en palliant à leur insécurité alimentaire affectant les jeunes au niveau physique, mentale et qui ultimement favorise leur « sortie du système ». NSF veut offrir aux jeunes en difficulté le soutien nutritionnel dont ils ont besoin pour laisser fleurir leur plein potentiel, malgré leur départ difficile dans la vie.

Pour la communauté

Les organismes jeunesse et les ressources de dépannage n’ont pas toujours le temps ni l’expertise requise pour évaluer ou s’adapter aux besoins spécifiques des jeunes en difficulté. NSF s’engage par cette recherche-action à identifier les mesures alimentaires préventives les plus efficaces pour accompagner les jeunes vers leur autonomie alimentaire.

Retombées à long terme

Après avoir intervenu auprès de 100 jeunes à risques et de leurs avoir permis de combler leurs besoins nutritionnels, NSF connaîtra mieux les besoins de cette population vulnérable et sera en mesure d’offrir un service d’accompagnement nutritionnel adapté et d’accompagner les ressources existantes à mieux adresser ce défi.

Soutenez les jeunes du projet HOPE en faisant un don récurrent de 10$/mois

Soutenez le projet HOPE: prévenir l’itinérance en nourrissant l’espoir

Le projet HOPE est un projet de prévention de l’itinérance chez les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité alimentaire. Il vise à:

  • -favoriser leur aptitudes culinaires, par la participation à des ateliers de cuisine collective adaptés aux jeunes
  • -développer des compétences utiles à leur autonomie: gestion de budget, couture, confection artisanale
  • -encourager les jeunes à s’engager solidairement dans la lutte contre la faim.
  • -mieux connaître les besoins des jeunes en situation de précarité et expérimenter des stratégies de prévention de l’itinérance.

Votre appui au projet HOPE permettra d’implanter le programme dans 5 quartiers défavorisés de la région du Grand Montréal.

Aidons les jeunes à retrouver l’espoir!

$
Information personnelle

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 100$